L’église

L’église paroissiale de Saint Médard d’Eyrans dépendait de l’archiprêtré de Cernès. La plus ancienne mention de la paroisse est Sancti Medardi in Arriano le 12 mars 1274.

Saint Médard fut évêque de St-Quentin puis de Noyon. Contemporain de CLOVIS il mourut en 545.

Excentrée du bourg, l’église est perchée sur un tertre à l’abri des inondations (sur l’emplacement du cimetière mérovingien daté du Vème et VIII siècle). Il faut traverser le cimetière pour y accéder. Les cloches sont à découvert sur un mur clocher.

Style

Elle est de style roman, n’a qu’une nef et un transept. Elle possède une très belle abside dont les pans droits sont séparés par des colonnes et soutenus par des contreforts. La corniche, formée d’une moulure sans sculpture, est curieuse par son avancée sur les colonnes. Si les modillons ne sont pas sculptés, par contre les 10 chapiteaux des colonnettes et les 9 corbeaux sont très finement sculptés, tous différents les uns des autres.

Dès l’entrée, le regard est immanquablement attiré par les lumineux vitraux (17) datés des années 1860 et signés Feur ou Villiet. Ce qui frappe aussi, c’est l’abondance des stèles inscrites en rouge, les très nombreuses petites céramiques (au nombre de 168 !) toujours placées symétriquement. Les statues au nombre de 26, en pierre blanche de Chauvigny, sont signées E. Prévot (grand maître de la sculpture bordelaise au XIXème siècle) et Virebent de Toulouse. Les 3 autels sont de Jabouin, l’orfèvrerie de Lethimonnier de Paris.

Signalons aussi le grand nombre de blasons et écus (un total de 109 pour cette petite église !) dont l’ancien blason du village dans le chœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>