L’inventaire. Extrait en une page.

1. Tableau polychrome en bâtière sur toile, accroché au linteau côté nef, figurant dans une arcade trilobée à l’extrados maçonné, Saint Médard faisant face à un ange qui tient un ostensoir. A leurs pieds sont 2 blasons. Au centre, entre ces 2 personnages, est dans un ovale, à la bordure besanté, un autel devant lequel brûle un vase, un chrisme constantinien sur le retable, encadré de 2 personnages adossés, à dextre, un voleur emportant une croix processionelle et une couronne, à senestre un évêque (Saint Médard), se voilant la face. Dans le lobe médian est une croix dans un cercle rayonnant. Un listel blanc inscrit en caractères bleus part de Saint Médard. Le cadre en bois est gravé tout au long d’une inscription rehaussée de noir, en continu sur les flancs et la bâtière.
INSCRIPTION :
Listel : +Jesu(!) Christo S(anctus) Medardus de Eyrano.
Cadre : Ubi Abundavit delictum super abundavit gracia Christus heri hodie et in secula…
TRADUCTION :
St Médard d’Eyrans à Jésus Christ.
Où abonde le péché, surabonde la grâce. Christ, hier, aujourd’hui et dans les siècles.
ARMOIRIES :
Dextre : évêque d’Alger Antoine Adolphe Dupuch (1838/1845): de gueules au pélican d’argent en sa pitié, le nid d’or en forme de calice soutenu d’une onde de sinople en pointe.
Senestre : Saint-Médard-d’Eyrans (variante) : écartelé, au 1 d’or à la croix de Jérusalem de gueules, au 2 d’azur à 2 crosses adossées d’or, au 3 d’azur au bourdon
d’or, accosté en chef de 2 coquilles d’argent, au 4 d’argent au globe d’azur cerclé, cintré d’un pal entier, et croisé d’or : une croix diminuée d’or sur l’écartelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>